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♯ Bibliothèque - Livres approche tissulaire



Livres approche tissulaire


Un modèle du corps conscient

Pierre Tricot
Éditions Sully, 2002 - 320 p.
ISBN : 2-911074-40-8
BP 171 - 56005 Vannes Cedex
Site Internet : editions-sully.com

Corps vivant, corps conscient

Voilà l'hypothèse à partir de laquelle s'est développée l'approche tissulaire en ostéopathie.

Concevoir le système corporel comme conscient oblige le praticien à modifier complètement sa manière de l'aborder : d'objet sur lequel agir, il devient sujet avec lequel communiquer.

Le système corporel n'est pas seulement conscient, il est également extraordinairement complexe. Reconnaître, accepter, composer et communiquer avec cette complexité oblige à collaborer avec le vivant pour l'aider à recouvrer harmonie et santé. En s'adressant au vivant comme à une conscience, le praticien englobe et unifie le système corporel.

Cette approche prend sa source en même temps qu'elle fonde la philosophie d'A. T. Still et de W. G. Sutherland qu'elle éclaire d'un jour nouveau, mettant en lumière la pensée visionnaire et le génie des deux hommes.

À qui s'adresse ce livre ?

Ce livre s'adresse aussi bien au praticien qu'à l'étudiant :

le professionnel y trouvera des réponses aux difficultés qu'il rencontre pour aider ses patients,l'étudiant, perdu dans le dédale des connaissances accumulées sur l'humain vivant, la cohérence indispensable à la compréhension de ses ressorts profonds et souvent cachés.

Outre l'éclairage inattendu et novateur qu'il offre sur le vivant, cet ouvrage est également un manuel résolument pratique, proposant de nombreux exercices d'entraînement destinés à améliorer palpation et perception, un modus operandi et des techniques aujourd'hui éprouvées pour travailler avec lui et l'aider à manifester la santé.


Praticien de la conscience

Pierre Tricot
Éditions Sully, 2005 - 280 p. ISBN : 2-911074-80-7

BP 171 - 56005 Vannes Cedex
Site Internet : editions-sully.com

« Seules sont vraies les pensées dont le contraire
est également vrai, en son temps et lieu ;
les dogmes indiscutables
sont la plus dangereuse espèce de mensonge.
»

Aurobindo, 1975, 44.

En terminant le premier ouvrage sur l'approche tissulaire je notais que la remontée dans le cône conduit progressivement de la plasticité vers la fluidité, la structure devenant moins évidente à percevoir, moins facile à discerner et les fulcrums, du même coup, plus difficiles à établir : « Lorsque la matière dépasse son degré d’atomisation maximum, elle devient vie, et agit et se conforme pour s’adapter au corps de n’importe quel être de l’univers. Quand la matière n’est plus divisible, elle devient un fluide de vie qui s’unit facilement à d’autres atomes, pour devenir une masse de matière vivante pouvant se recristalliser en forme, attribuée par les causes parentes. » (Still, 2003, 264-265).

Remonter dans le cône m'a permis de développer un modèle fondé sur la conscience. Ce fut une grande étape dans ma démarche d'homme et de praticien ostéopathe. Mais, en remontant, je n'ai fait que repousser d'autant les limites de l'horizon, sans trouver de réelles réponses aux questions qui obsèdent le philosophe : qu'est-ce que la conscience, qu'est-ce que le vie, quelle est la cause de tout cela ? Après m'être senti perdu dans celui des perceptions, j'étais maintenant perdu dans l'océan de la conscience. Je ne pouvais demeurer ainsi : en tant qu'homme, en tant que thérapeute, je ressentais l'impérieux besoin de points d'appuis, de fulcrums. Alors, « Comme Colomb, je trouvai du bois flottant sur la surface. Je notai la direction du vent, d’où il venait, et dirigeai mon bateau en conséquence. » (Still, 1998, 76).



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