Bibliothèque
 
Livres grand public
Livres professionnels
Livres approche tissulaire
Mémoires
Téléchargements

 

Ostéopathie
 

Approche tissulaire
 

Formations
 

Formateur
 

Vidéothèque
 

Contact
 
 





♯ Bibliothèque - Téléchargements





Textes sur l’osteopathie

Être ostéopathe : Qu'est-ce qui fait d'un praticien une véritable ostéopathe ?
Est-ce une question de diplôme, de techniques pratiquées, ou plus simplement la connaissance et le respect de la philosophie ostéopathique ?

Les limites de l'ostéopathie : Qu'est-ce qui fixe les limites de l'ostéopathie ?
Les premiers ostéopathes traitaient tout. Pour eux, l'ostéopathie remplaçait la médecine, en tout cas la médecine de leur époque et de leur lieu (le Middlewest américain) qui, il est vrai était quelque peu indigente.
Aujourd'hui il est évident que l'ostéopathie ne peut remplacer la médecine et que dans les faits, les interventions des ostéopathes se cantonnent souvent au domaine vertébral et musculo-squelettique.
Selon moi, ce qui fixe essentiellement les limites de l'ostéopathie, c'est l'ostéopathe lui-même (dans son être et son faire) et le patient (selon ses croyances relatives à l'ostéopathie et à la vie). Ce texte se propose de développer ces idées.



Textes sur l’approche tissulaire

Palpation tissulaire profonde : Présentation des éléments fondamentaux de la palpation dans l'approche tissulaire, ou comment entrer en communication avec les structures vivantes.

Partenaire silencieux et approche tissulaire : Le terme Partenaire Silencieux nous vient de Rollin Becker et se réfère à l'être du praticien et à celui du patient.
Cet article développe le concept de Partenaire Silencieux tel que Becker l'évoque et le met en parallèle avec les expériences d'enracinement et de lâcher prise vécues dans l'approche tissulaire.

De la compression du bulbe à la compression occipitale : Présentée comme essentielle par son inventeur et les premiers ostéopathes crâniens, cette technique pose aujourd’hui nombre de problèmes quant à sa mise en œuvre, sa compréhension et son interprétation.
Le texte qui suit reprend le cheminement historique à la recherche d’informations sur son origine, détaille les éléments fournis par son inventeur concernant sa mise en oeuvre, les hypothèses formulées pour tenter d’expliquer son fonctionnement et propose, enfin, de la conceptualiser et de la réaliser au regard du modèle de l’approche tissulaire tel qu’il est exprimé et expérimenté aujourd’hui.

Vous avez dit esprit ou esprit ? : Ce texte a été écrit à la suite de difficultés de traduction des mots anglais « mind » et « spirit » que l'on traduit en français par esprit alors qu'ils n'ont pas le même sens.
En définissant plus précisément ces deux mots et réanalysant les textes de Still et de Sutherland qui les utilisent, on parvient à une compréhension intéressante de ce qu'ils voulaient transmettre.
Cela peut grandement nous aider à préciser ce que nous faisons au cours de nos traitements.

Zieziette : Ce curieux nom (venant de la personne qui l'a fabriquée) désigne la cale en bois (pin) que j'utilise pour me faire des auto-compressions occipitales.
Elle est en pin, bois dont la densité convient assez bien à celle d'un crâne dense.
Il convient de la recouvrir un morceau de moquette épaisse pour le confort de la tête.

L'approche tissulaire pour bébés et enfants :

Pour l'information des patients, un site a été développé, entièrement consacré à l'enfant : www.osteo-enfant.fr

La naissance vue par l'ostéopathe :

Grossesse et naissance sont des processus connus de longue date et l'ostéopathe n'apporte pas de connaissances nouvelles et révolutionnaires sur ces processus Ce qu'il apporte, c'est un autre regard…


Traductions

Thomas Schooley (1913-2001), un élève direct de Sutherland (la même génaration que Rollin Becker).
Le fulcrum, Un texte écrit en 1949 et qui parle avec profondeur du fulcrum.

Dain L. Tasker (1872-1964) ), un élève de Still devenu enseignant (Pacific College of Osteopathy).
Bruits articulaires - Chapitre XVIII du livre Principles of Osteopathy, écrit en 1913 et republié en 1916 qui évoque des bruits produits par les articulations. Dans ce chapitre, il évoque également le livre de Wharton Hood sur le reboutement.


Becker

Le partenaire silencieux Texte issu d'une rencontre avec des ostéopathes qui eut lieu en mai 1979 à Ann Arbor, dans le Michigan

Be still, and know – Apaise-toi et sache... Conférence à la mémoire de Sutherland donnée à Philadelphie en septembre 1965. Un des plus beaux textes que je connaisse sur la présence.



Retour en haut de cette page                                                                                                          Retour à l'accueil
















Glossaire Mentions légales Politique de confidentialité Plan du site Webmaster