♯
Formateur - Emmanuel Escalle
Mon parcours professionnel est atypique et non conventionnel, car il a été guidé par une recherche intérieure de l’activité juste dans ma relation à l’autre et au monde.
Mes études secondaires ont harmonisé le scientifique et le littéraire, mais n’ont pas orienté le choix des études supérieures. Je me voyais éducateur et me suis retrouvé à faire une maitrise d’économie par défaut.
La période soixante-huitarde en faculté a maturé mon choix de devenir médecin. L’obtention de mon diplôme d’économie m’a permis de trouver un travail compatible avec des études de médecine pour les financer.
J’ai donc formé des animateurs et conçu des programmes pour sensibiliser les jeunes à l’environnement à une époque où ce n’était pas d’actualité.
Cela m’a permis tout en travaillant de suivre un cursus universitaire de médecine à Paris. J’y ai appris en même temps la médecine chinoise en choisissant des services hospitaliers où travaillaient des acupuncteurs. J’ai pu ainsi me former par compagnonnage à la pratique et à la théorie avant de faire une école d’acupuncture pour en obtenir un diplôme.
J’avais ainsi déjà, en commençant à travailler en banlieue parisienne, une approche globale de l’autre, d’autant plus que j’avais fait tout un chemin personnel dans le monde du psy.
Ne trouvant pas chez les patients les maladies que j’avais apprises à l’hôpital, je les ai écoutés et observés pour tenter d’appréhender l’origine de leur symptomatologie et essayer d’y remédier. Cette seule communication intuitive a donné des résultats thérapeutiques psychosomatiques.
J’ai quitté la capitale pour Perpignan en changeant de pratique et d’associé. J’ai approfondi, toujours par compagnonnage, la médecine chinoise dans les textes chinois et dans sa pratique, pour apprendre à faire circuler l’énergie, afin de ne pas séparer le psycho du soma chez le patient.
J’ai ainsi réussi à faire de la médecine générale avec l’acuponcture en étant holistique et présent. J’ai agrandi le champ des possibles avec les patients, mais il me manquait des outils pour faire face à toutes les situations qui se présentaient.
Je me suis alors initié à la médecine manuelle avec mon associé.
Mais la vie en a décidé autrement et j’ai pris femme et enfants à Genève. J’ai suspendu mon activité médicale et travaillé pendant cette période avec des requérants d’asile en Suisse, tout en cultivant ma vie privée.
J’ai repris mon activité de médecin à Annemasse avec une autre dimension. J’ai passé un DIU et poursuivi mon compagnonnage à la recherche du geste juste avec des kinésithérapeutes formés à l‘ostéopathie.
C’est ainsi que j’ai été conduit vers Pierre Tricot auprès de qui j’ai trouvé ce que je cherchais : un modèle pragmatique et cohérent qui place la conscience au centre de la vie. Ce fut la clef de voute qui me manquait pour faire tenir ensemble tout ce que j’avais fait jusque-là, me permettant de faire coïncider vie privée et vie professionnelle.
C’était en 2001 et je n’ai pas lâché Pierre depuis. Au fil des stages, plusieurs fois par années, j’ai approfondi mon anatomie et je me suis imprégné de l’approche tissulaire. Petit à petit la compréhension s’est élargie et j’ai pu mettre l’ensemble de ma personne dans la communication tissulaire pour la laisser œuvrer. J’ai accepté d’abandonner mon savoir aux tissus et de les laisser opérer. Progressivement les autres outils que j’utilisais avec les patients se sont effacés d’eux-mêmes et cette approche est devenue aujourd’hui pour moi la plus efficiente pour répondre à la demande des patients..
Cela m’a conduit depuis 2013 à réaliser mes propres stages, niveaux 1 et 2, à Marsaz dans le nord de la Drôme. Le niveau 1+ s’y est ajouté afin que le praticien puisse se centrer dans la globalité de l’approche avec ses patients.
Tania m’a rejoint dès le premier stage et nous cheminons ensemble depuis sur le chemin de l’approche tissulaire, au fil des constellations de stagiaires, pour le bénéfice de tous.
En 2023 un continuum de conscience a réuni les niveaux 1, P et 2 dans notre évolution pédagogique. Il conjugue ainsi mon expérience, avec les apports de A.T. Still et ceux de P. Tricot, dans un nouveau cycle de stages, qui se déroule à Clérieux dans le nord de la Drôme.
Je continue également à pratiquer cette approche avec les patients au cabinet et le champ des possibles ne cesse de s’agrandir, ce qui est passionnant et réjouissant.
Retour en haut de cette page
Retour à l'accueil
|